Québec et Charlevoix

Nous avançons vers l’est ! Après Montréal, un petit covoiturage nous conduit à Québec, où nous sommes hébergés chez un Couchsurfeur vraiment très sympa. Depuis le début du voyage, nous sommes époustouflés par la gentillesse des québecois et l’accueil qu’ils nous réservent…. et on n’a vraiment pas été déçus chez Roger. Il nous a notamment permis d’aller voir de près la chute Montmorency, assez impressionnante (plus haute que celles du Niagara) !

Les Chutes Montmorency

Les Chutes Montmorency

IMG_0035

Chez lui, nous avons également fait la connaissance de Chloé et Murvin, 2 français en tour du monde…avec qui nous avons pu continuer le voyage quelques jours. C’était chouette !

Québec est une jolie ville, paisible, avec des quartiers plus anciens que Montréal (mais ancien ici n’a pas le meme sens qu’en France, tout ce qui a plus de 100 ans peut etre considéré comme ancien ou presque !). L’embleme de la ville est le chateau Frontenac, aujourd’hui reconverti en hotel de luxe.

Chateau Frontenac

Chateau Frontenac

Le St Laurent

Le St Laurent

Québec est une ville avec pas mal de pentes, séparée en plusieurs quartiers :entre autres la haute-ville, la basse-ville et le Petit Champlain. Le petit Champlain est le quartier le plus ancien de Québec, et meme de tout le continent américain à ce qu’il parait. C’est assez mignon, mais très touristique (heureusement qu’on est un peu hors saison !).

Cette balade a aussi été l’occasion de gouter à la fameuse tire d’érable : c’est du sirop d’érable étalé sur de la glace pilée pour la solidifier, puis elle est enroulée autour d’un petit baton. Si on reste dans le rayon gastronomique, voilà ce qu’on peut aussi trouver dans la région :

Après Québec, nous avons continué encore un peu plus à l’est vers la région de Charlevoix.

Baie St Paul

Baie St Paul

Là, toujours en compagnie de Chloé et Murvin nous avons loué une voiture pendant 2 jours, afin de pouvoir se déplacer plus facilement dans la région (ici tout est conçu pour la voiture, le routard-piéton est vite limité!). On a commencé par une randonnée au parc des Grands jardins, puis une journée sur la magnifique ile aux Coudres, dont nous avons fait le tour en vélo. En plus c’était marée basse, c’était magnifique! (oui, il y a des marées dans le St Laurent ! on ne savait pas non plus…). On a aussi pu tester notre tente pour 2 nuits de camping au bord d’un bois sur le terrain d’un couchsurfeur. Apparement, il n’est pas rare de croiser des ours ou des coyotes (bouffeurs de chats) dans ce bois, heureusement pour nous, on ne les a pas vus pendant la nuit !

Parc des Grands Jardins

Parc des Grands Jardins

Publicités
Cet article, publié dans Québec, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Québec et Charlevoix

  1. Thibaut dit :

    Coucou
    Chouette ! Ce qui m’amuse c’est la photo de groupe à la chute d’eau (035) : cherchez l’intrus ! il y en a 1 qui n’a pas la même lessive que les autres !
    Bravo JC pour l’audace de cette veste tout en sobriété, qui permettra à Flavie de te retrouver dans les bois. Ou comment te distinguer à coup sûr d’un ours !

  2. Valérie dit :

    D’un coup Clamart me paraît moins exotique 🙂
    Mais depuis hier il fait enfin beau, on a pu aller au parc de la Vallée au Loup et se croire en forêt ! C’est juste une forêt d’où on entend un peu les voitures…

  3. sarah dit :

    Trop chouette les photos et les commentaires! amusez-vous bien !

  4. Cathy (Sysoco) dit :

    Hello Flavie,
    je viens de m’inscrire sur votre blog. Les images sont superbes ! Merci de nous faire participer à votre voyage. Profites en pour nous ramener de bonnes recettes de gâteaux au sirop d’érable…….

  5. Elsa dit :

    c’est magnifique! Merci de faire les guides touristiques pour nous!
    Bises à vous deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s